Chat: tout ce qu’il faut savoir sur la croquette

Chat: tout ce qu’il faut savoir sur la croquette

 

Nourrir son chat n’est pas chose facile, si on prend en compte tous les détails. Cependant, c’est obligatoire, alors il faut connaître toutes les informations sur la boîte de croquette pour chat. Comment choisir, comment rationner, quelle croquette acheter… Vous le saurez en lisant cet article.

Croquette ou pâtée, telle est la question

Cette question se pose assez souvent et les spécialistes sont unanimes : la croquette l’emporte sur la pâtée.

  • La croquette comporte plus de nutriments
  • Elle répond plus aux besoins spécifiques des félins
  • Elle est plus facile pour la digestion
  • Elle aide à ralentir l’apparition des tartres
  • Elle ne salit pas comme la pâtée

Du point de vue nutriments, les croquettes sont plus intéressantes. Attention toutefois car il n’est pas conseillé de donner les deux, c’est-à-dire la croquette et la pâtée, car cette dernière est plus appétente et vos chats ou chatons risquent de ne plus vouloir manger de la croquette.

 

Autres questions à se poser sur la boite croquette chat

Ce n’est pas encore terminé, car il y a d’autres détails à savoir pour que votre chat évite le surpoids, pour qu’il retrouve l’appétit et pour que vous n’ayez pas de souci à vous faire sur quoi que ce soit.

 

Comment conserver les croquettes ?

Si vous achetez les petits sachets, ils se videront assez rapidement. Laissez les croquettes dans leur paquet et toujours à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Si par contre, il y a plusieurs kilos, il faut une boite croquette chat. La boite doit être en métal ou en aluminium, car le goût du plastique est transféré aux aliments et votre chat, par instinct, va refuser d’en manger.

Petit conseil : même si vous utilisez une boite en métal, mettez-la toujours dans un endroit sec, hors de l’humidité et de la chaleur. Sinon, les croquettes vont moisir et cela peut être nocif pour votre chat.

 

Comment rationner ?

La quantité à donner à chaque repas dépend de quelques critères :

  • L’âge du chat et son poids
  • Les calories nécessaires
  • Les calories contenues dans 100g de croquettes
  • La santé du chat
  • Son quotidien : actif, très actif, etc.
  • Autres situations particulières : allergie, stérilisation, etc.

En général, un chat stérilisé de moins de 6kg a besoin de 80g de croquettes par repas. Un chaton de plus de 8 mois a besoin de 100g par repas, à raison de 2 rations par jour. Un chat âgé mange moins qu’un chat adulte. Votre animal doit manger régulièrement tous les jours hors friandises. À chaque changement de vie de votre chat, référez-vous aux conseils de son vétérinaire. Par exemple, au moment de la gestation, pendant l’allaitement, après la stérilisation, avant sa première année, pendant le sevrage, lorsqu’il prend du poids, lorsqu’il vieillit, etc.

 

Quel type de croquette pour mon chat ?

La première chose à faire est de demander au vétérinaire, car il existe plusieurs types de croquettes selon l’âge, la santé et l’habitude alimentaire, ainsi que les allergies. Il y a, par exemple, les croquettes riches en acide gras comme l’oméga, en protéines, en glucides et en vitamines. Il y a aussi celles au thon, au bœuf, à la volaille, à la dinde, au poulet et aux céréales. Tout dépend donc de ce qui manque à votre chat et de ce qu’il faut lui donner selon son âge et sa santé, d’où le conseil du vétérinaire.

Il faut aussi noter qu’il y a des croquettes pour les chats stérilisés. C’est un aliment qui empêche l’obésité, car après stérilisation, les chats prennent facilement du poids. Il y a aussi les croquettes pour éviter la perte de poils et les croquettes pour avoir une bonne santé dentaire. Pour les croquettes premium, c’est à vous de choisir les ingrédients comme les viandes et les céréales. Ainsi, votre chat mangera un aliment adéquat et digestif.