Comment rédiger un plan d’affaires en 2021 : Guide étape par étape

Comment rédiger un plan d’affaires en 2021 : Guide étape par étape

Vous lancez une nouvelle entreprise ou vous essayez d’obtenir un prêt pour votre entreprise existante ? Si c’est le cas, vous allez devoir savoir comment rédiger un plan d’affaires. Les plans d’affaires donnent aux entrepreneurs l’occasion d’analyser et de définir formellement chaque aspect de leur idée d’entreprise.

Dans ce post, vous apprendrez à mettre en place un plan d’affaires et à trouver les meilleures ressources pour vous aider en cours de route. Voici un business plan exemple

 

Qu’est-ce qu’un plan d’affaires? 

Un plan d’affaires est un document formel qui décrit les objectifs de votre entreprise et la façon dont vous allez atteindre ces objectifs. Les entrepreneurs qui commencent avec un plan d’affaires ont 16 % plus de chances de créer des entreprises prospères. L’élaboration d’un plan d’affaires garantit un succès durable, en vous guidant dans la croissance de votre entreprise, en légitimant votre entreprise et en vous aidant à obtenir des financements (parmi d’innombrables autres avantages). 

 

Quels sont les principaux objectifs d’un plan d’affaires?

La plupart des institutions financières et des fournisseurs de services exigent que vous présentiez un plan d’affaires détaillé pour obtenir un financement pour votre entreprise. Les entreprises en ligne auront probablement des frais généraux peu élevés au départ, elles n’auront donc peut-être pas besoin de financement et ne ressentiront donc pas le besoin de rédiger un plan d’affaires. Cela dit, la rédaction d’un plan d’affaires est toujours une bonne idée, car elle peut vous aider à obtenir une augmentation drastique de la limite de votre carte de crédit au fur et à mesure que votre entreprise se développe ou à ouvrir un compte commercial. Cela varie selon les banques.

Si vous développez votre entreprise, utilisez-le pour vous aider à obtenir du capital d’expansion, à créer une stratégie de croissance, à trouver des opportunités et à atténuer les risques.

Si vous venez de lancer votre entreprise, faire un plan d’affaires peut vous aider à identifier vos forces et vos faiblesses, à communiquer votre vision aux autres et à développer des prévisions précises.

 

Comment faire un plan d’affaires : Les conditions préalables 

Voici les conditions préalables à la création d’un plan d’affaires solide :

  1. Établir des objectifs
  2. Recherche

Établir des objectifs

Il y a deux questions clés à poser ici : 

  1. Qu’espérez-vous accomplir avec votre entreprise ?
  2. Qu’espérez-vous accomplir avec votre plan d’affaires ?

Approcher votre plan d’affaires à travers cette lentille vous aidera à vous concentrer sur l’objectif final tout au long du processus de rédaction. Ceux-ci fournissent également des métriques pour mesurer le succès. 

 

Recherche

Avant de rédiger votre plan d’affaires, rassemblez le contenu et les données nécessaires pour informer ce qui y va. Il s’agit notamment d’étudier votre marché et votre secteur d’activité, de la recherche de clients aux aspects juridiques à prendre en compte. Il est beaucoup plus facile de commencer avec les informations déjà devant vous au lieu de rechercher chaque section individuellement au fur et à mesure. 

Tournez vous vers des guides, des échantillons et des modèles de petits plans d’affaires pour vous aider. De nombreux pays disposent d’une administration ou d’un service officiel chargé de fournir des informations, des ressources et des outils pour aider les entrepreneurs et les propriétaires de magasins à planifier, lancer, gérer et développer leurs entreprises.

Ce qui suit vous mènera à des guides et des modèles de plans d’affaires en ligne pour des pays spécifiques.

  • Administration des petites entreprises des États-Unis (SBA) – La  » page d’écriture de votre plan d’affaires  » comprend des formats de plans d’affaires traditionnels et de démarrage allégé, trois exemples de plans d’affaires téléchargeables, un modèle et un outil de construction de plan d’affaires étape par étape.
  • Gouvernement australien – La page « modèle de plan d’affaires » comprend un modèle téléchargeable, un guide et une appli de création de plan d’affaires.
  • Gouvernement britannique Entreprises et travailleurs indépendants – La page « rédiger un plan d’affaires » comprend des liens vers un modèle de plan d’affaires téléchargeable et des ressources d’entreprises britanniques de confiance. .
  • Réseau des entreprises du Canada – La page « rédiger votre plan d’affaires » comprend un guide détaillé sur la rédaction de votre plan d’affaires et des liens vers des modèles de plan d’affaires provenant d’organisations de développement des entreprises et de banques canadiennes.

Ces sites de ressources pour les entreprises offrent également une multitude d’informations précieuses pour les entrepreneurs, notamment sur les réglementations locales et régionales, la structuration, les obligations fiscales, les programmes de financement, les données d’études de marché et bien plus encore. Visitez les sites ci-dessus ou effectuez les recherches Google suivantes pour trouver les ressources commerciales locales officielles dans votre région :

  • votre pays services commerciaux gouvernementaux
  • votre état/province services commerciaux gouvernementaux

Certains sites Web de la Chambre de commerce offrent des ressources aux propriétaires d’entreprise, notamment des guides et des modèles de plans d’affaires. Vérifiez auprès de votre section locale s’ils en ont.

Les banques qui offrent un financement aux entreprises ont aussi souvent une section de ressources pour les entrepreneurs. Faites une recherche sur Google pour trouver les banques qui offrent un financement d’entreprise ainsi que des conseils sur les plans d’affaires pour voir les plans d’affaires qui obtiennent un financement. Si votre banque ne propose pas de conseils, recherchez les plus grandes banques de votre région :

  • guide du plan d’affaires nom de la banque
  • échantillons de plans d’affaires nom de la banque