mainwp vs. managewp : la confrontation

mainwp vs. managewp : la confrontation

 

 

 

Mainwp est une solution auto-hébergée pour gérer plusieurs sites WordPress. Nous le recommandons vivement pour sa facilité d’utilisation et son excellent support !

En savoir plus dans cet article !

 

Voici les avantages et les inconvénients d’utiliser ManageWP et MainWP.

 

managewp : les avantages

  • Une liste complète de fonctionnalités. Selon le plan que vous choisissez, ManageWP offre une tonne de fonctionnalités pour vous aider à gérer plusieurs sites WordPress. Les mises à jour en un clic, les sauvegardes, la surveillance de la durée de fonctionnement, le clonage de sites et même l’analyse SEO ne sont que quelques-unes des fonctionnalités proposées. Au moment où j’ai commencé à utiliser ManageWP, aucun service concurrent ne proposait les mêmes fonctionnalités.
  • Pas d’installation – il suffit de s’inscrire et d’utiliser. Puisque le tableau de bord ManageWP est hébergé (de manière sécurisée) par ManageWP, il n’y a rien à installer à part le plugin pour les sites de vos clients. Lorsque vous ajoutez un site à ManageWP, vous pouvez installer et activer le plugin ManageWP en quelques clics sans quitter le tableau de bord ManageWP (nécessite la saisie des identifiants de connexion de l’administrateur).
  • Prix bas par site. Le plan ManageWP de base est de 70 centimes par site par mois, le plan le plus élevé étant à 5 euros par site par mois. Si vos clients vous paient pour gérer leurs sites, le coût est très faible par rapport au temps que vous gagnez en gérant tout à partir d’un emplacement central.

 

managewp : les inconvénients

  • Prix mensuel. La raison entière pour laquelle j’ai quitté ManageWP est à cause des frais mensuels. Bien que 55 euros par mois (ce que je payais au moment où j’ai fermé mon compte) ne soit pas une somme énorme, cela s’additionne au fil du temps. Et en tant que propriétaire d’entreprise qui débourse un peu d’argent chaque mois pour divers services, s’en était un que je ne pouvais pas justifier alors qu’il existait d’autres moyens d’accomplir les mêmes tâches ;
  • « Meh » support. Je n’ai dû contacter le support de ManageWP que quelques fois, et j’ai toujours eu l’impression que leur équipe de support n’était…. pas basée aux USA. Je n’ai pas de préjugés contre les personnes originaires d’autres pays, mais la barrière de la langue rendait parfois la communication difficile. Il était frustrant d’expliquer clairement quelque chose et d’obtenir une réponse qui n’avait pas de sens ;
  • Problèmes occasionnels. À quelques reprises, mon étiquette blanche a disparu de façon aléatoire des sites des clients, et comme je me connectais rarement aux tableaux de bord réels, je ne savais pas que c’était arrivé. (Sauvegarder les paramètres de l’étiquette blanche a réglé le problème, mais quand même.) D’autres fois, les sites disparaissaient aléatoirement de la liste et je devais les ajouter à nouveau. Ce n’est pas un gros problème, mais c’était irritant.

 

mainwp : les pour 

  • Une liste complète de fonctionnalités. Comme ManageWP, MainWP propose des mises à jour en un clic, des sauvegardes, le clonage, la surveillance du temps de fonctionnement, l’analyse SEO, la marque blanche, etc. Cependant, MainWP propose également des extensions pour des choses comme le spinning content sur plusieurs sites (idéal pour les personnes qui gèrent leurs propres sites dans la même niche), le stockage et l’utilisation de snippets de code, et l’intégration avec les statistiques Piwik, de nouvelles extensions étant régulièrement publiées. MainWP offre également des crochets API pour les développeurs qui veulent créer leurs propres extensions ;
  • Contrôle. Puisque MainWP est installé sur mon serveur, j’ai un accès complet aux logs pour dépanner tout problème qui pourrait survenir. Je peux également accéder à MainWP sur Github si je veux personnaliser les plugins pour mon propre usage. La transparence de MainWP permet aux développeurs de contribuer et d’aider à améliorer le service de la manière qui fait sens pour leurs besoins, ce qui est génial.

 

mainwp : les inconvénients 

  • Installation. L’installation et la configuration de MainWP et des extensions que j’ai achetées ont pris un peu plus d’une heure. Bien que je suppose que toute personne gérant plusieurs sites (notamment pour des clients) pourrait gérer cela, cela a demandé un peu de temps et d’efforts. L’extension de surveillance du temps de fonctionnement en particulier a été un ours à configurer et j’ai eu quelques difficultés à la faire fonctionner ;
  • Charge du serveur. À l’heure actuelle, il n’y a aucun moyen de contrôler à quel moment de la journée les sauvegardes s’exécutent. En fait, j’ai des sauvegardes en cours d’exécution au moment où j’écris ce post, ce qui est étrange puisqu’il est 9 heures du matin. La charge du serveur augmente considérablement, ralentissant mes propres sites, ce qui est ennuyeux. Je pourrais résoudre ce problème en mettant en place des sauvegardes séparées par site au lieu de dire « mettre à jour TOUS les sites chaque jour » mais qui a le temps pour cela ? En espérant que cela change très bientôt.