6 idées d’activités manuelles faciles et ludiques pour un enfant de 2 ans

6 idées d’activités manuelles faciles et ludiques pour un enfant de 2 ans

Comme le disait Maria Montessori,  » la main est l’organe exécutif de l’intelligence « . A ce titre, les activités manuelles sont excellentes pour la motricité de l’enfant. Dès l’âge de 2 ans, il est possible de bricoler avec les petits avec des bricolages simples et amusants. Voici notre boîte à idées à réaliser à la maison !

 

Sac à bonbons d’Halloween

Cet automne, lancez-vous dans la fabrication d’un sac à bonbons en papier pour Halloween avec votre petit. En écriture, on craque pour cet adorable thème de la sorcière. Pour le réaliser avec votre loulou, il vous faudra un sac en papier (typiquement les sacs que l’on reçoit dans l’avion), de la peinture à l’eau orange et verte. La première étape consiste à peindre le papier, une tâche que vous pouvez confier à votre enfant. Ensuite, vous devez agrafer le papier journal froissé, une autre tâche facile pour un enfant de deux ans. Après avoir agrafé la moitié du sac, vous pouvez aider votre enfant à couper la partie supérieure pour faire des franges. Il ne vous reste plus qu’à les replier pour faire les cheveux de la sorcière, puis à clipser son chapeau pointu. Dernière mission : coller le nez et les yeux !

 

Un bonhomme de neige

Pour Noël, vous pouvez lui faire réaliser un bonhomme de neige avec des bâtons de glace en bois. Pour ce faire, commencez par peindre le bâton en blanc. Découpez ensuite un modèle de tête de père Noël (il y en a plein sur le net). Laissez votre enfant le colorier avec ses crayons de couleur et le coller sur le bâton. Prenez deux chenilles, tordez-les pour créer l’écharpe du bonhomme de neige et enroulez-la autour du cou du bonhomme de neige. Collez les boutons sur le bâton, puis accrochez un petit ruban pour suspendre votre bonhomme de neige au sapin. Une adorable petite décoration !

 

Boule de Noël

Encore une activité manuelle on ne peut plus classique pour les enfants : la boule de Noël pour décorer le sapin. Et pourquoi ne pas le faire avec une pomme de pin ? Si vous voulez un bricolage ultra-simple, celui-ci est fait pour vous. Tout ce que tu as à faire, c’est de ramasser des pommes de pin avec ton boutchou, puis de les vaporiser avec un spray scintillant. Ensuite, vous y plantez un petit crochet pour y placer un morceau de ficelle avec un gros nœud.

 

Le sapin de Noël

Pour le poser sur la table du salon en guise de décoration, voici un joli petit sapin à réaliser à quatre mains du site Le Carnet d’Emma. D’abord, procurez-vous une assiette en carton que vous coupez en quatre pour former un petit cône (il suffit de l’agrafer). Demandez ensuite à votre enfant de la peindre en vert. Une fois la peinture sèche, il lui suffira de terminer par le collage de petits pompons de toutes les couleurs (des autocollants peuvent aussi faire l’affaire). Un de ces petits bricolages parfaits pour les petits ! Lire l’article pour découvrir une activité manuelle enfant , la couronne de noël

 

Le lapin de Pâques

Pour réaliser ces adorables lapins de Pâques avec votre enfant, rien de plus simple ! Prenez un rouleau de papier toilette et peignez-le en blanc. Découpez ensuite les oreilles dans un morceau de carton blanc, que vous pourrez ensuite colorier avant de les coller sur le rouleau. L’étape suivante consiste à coller les yeux du lapin, puis les moustaches d’une chenille (vous pouvez trouver ce matériel assez facilement dans les magasins d’art créatif). La touche finale : un pompon pour faire le nez, et un coup de crayon pour finir la bouche !

 

Le cœur en pâte à sel

C’est souvent LE premier cadeau de fête des pères ou de fête des mères pour votre bébé : le cœur en pâte à sel. Pour cela, commencez par réaliser votre pâte à sel avec votre loulou (retrouvez la recette de la pâte à sel ici). Utilisez ensuite un rouleau pour aplatir la pâte. Laissez ensuite votre loulou mettre sa marque. A l’aide d’un emporte-pièce, vous pourrez façonner la forme du cœur. Inscrivez-y le nom de votre (vos) enfant(s), puis faites cuire la pâte à basse température . Vérifiez régulièrement pour éviter une cuisson excessive : retirez-la dès qu’elle est dure. Enfin, une fois qu’elle est sèche et refroidie, vous pouvez la faire peindre pour l’offrir à papa ou maman. Une belle activité pour développer son toucher !