Ce que vous pouvez faire pour préserver votre santé

Ce que vous pouvez faire pour préserver votre santé

 

De nombreux facteurs jouent un rôle pour rester en bonne santé. En retour, une bonne santé peut diminuer votre risque de développer certaines maladies. Il s’agit notamment des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, de certains cancers et des blessures. Découvrez ce que vous pouvez faire pour préserver votre santé et celle de votre famille. Vous pouvez aussi consulter le site ameli pro

pour en savoir plus ! cliquer sur le lien 

 

Piste pour une meilleure santé

Mangez sainement

Ce que vous mangez est étroitement lié à votre santé. Une alimentation équilibrée présente de nombreux avantages. En faisant des choix alimentaires plus sains, vous pouvez prévenir ou traiter certaines affections. Il s’agit notamment des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et du diabète. Une alimentation saine peut également vous aider à perdre du poids et à réduire votre taux de cholestérol.

Faites régulièrement de l’exercice

L’exercice peut aider à prévenir les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et le cancer du côlon. Il peut aider à traiter la dépression, l’ostéoporose et l’hypertension artérielle. Les personnes qui font de l’exercice se blessent aussi moins souvent.

Perdre du poids si vous êtes en surpoids

De nombreux français sont en surpoids. Le fait de porter trop de poids augmente le risque de plusieurs problèmes de santé. Il s’agit notamment :

  • de l’hypertension artérielle ;
  • de l’hypercholestérolémie ;
  • du diabète de type 2 ;
  • des maladies cardiaques ;
  • des accidents vasculaires cérébraux ;
  • de certains cancers ;
  • des maladies de la vésicule biliaire.

Le surpoids peut également entraîner des blessures liées au poids. Un problème courant est l’arthrite dans les articulations portantes, comme la colonne vertébrale, les hanches ou les genoux. Il y a plusieurs choses que vous pouvez essayer pour vous aider à perdre du poids et à le garder.

 

Protégez votre peau

L’exposition au soleil est liée au cancer de la peau. Il s’agit du type de cancer le plus fréquent en France. Il est préférable de limiter le temps passé au soleil. Veillez à porter des vêtements et des chapeaux de protection lorsque vous êtes à l’extérieur. Utilisez de la crème solaire toute l’année sur la peau exposée, comme votre visage et vos mains. Elle protège votre peau et aide à prévenir le cancer de la peau. Choisissez un écran solaire à large spectre qui bloque les rayons UVA et UVB. Il doit avoir au moins un FPS 15. Ne prenez pas de bain de soleil et n’utilisez pas de cabines de bronzage.

 

Pratiquez le sexe protégé

Le sexe protégé est bon pour votre santé émotionnelle et physique. La forme de sexe la plus sûre est entre 2 personnes qui n’ont des rapports sexuels qu’entre elles. Utilisez des moyens de protection pour prévenir les maladies sexuellement transmissibles (MST). Les préservatifs sont la forme de prévention la plus efficace. Parlez-en à votre médecin si vous devez passer un test de dépistage des MST.

 

Limitez votre consommation d’alcool

Les hommes ne devraient pas boire plus de 2 verres par jour. Les femmes ne devraient pas boire plus d’un verre par jour. Un verre est égal à 200 ml de bière, 20 cl de vin ou 10 cl de liqueur. Trop d’alcool peut endommager votre foie. Elle peut provoquer certains cancers, comme celui de la gorge, du foie ou du pancréas. L’abus d’alcool contribue également aux décès dus aux accidents de voiture, aux meurtres et aux suicides.

 

Ce qu’il faut prendre en compte

En plus des facteurs énumérés ci-dessus, vous devriez prendre le temps de vous occuper de la santé de tout votre corps. Visitez vos médecins pour des examens réguliers. Cela inclut votre médecin traitant, ainsi que votre dentiste et votre ophtalmologue. Laissez vos prestations de santé et vos services de soins préventifs travailler pour vous. Assurez-vous de savoir ce que votre régime d’assurance maladie implique. Les soins préventifs permettent de détecter les maladies ou de les prévenir avant qu’elles ne se déclarent. Cela inclut certaines visites chez le médecin et certains dépistages. Vous devez prendre du temps pour la santé du sein. Le cancer du sein est une des principales causes de décès chez les femmes. Discutez avec votre médecin pour savoir quand vous devriez commencer à passer des mammographies. Vous devrez peut-être commencer le dépistage tôt si vous présentez des facteurs de risque, comme des antécédents familiaux. Une façon de détecter le cancer du sein est de faire un auto-examen mensuel.