Comment apporter de la lumière chez soi

Comment apporter de la lumière chez soi

Un bon confort thermique est nécessaire au sein d’une maison pour assurer le bien-être des occupants mais aussi pour assurer la pérennité de la maison. Plusieurs facteurs entrent en jeu, du choix du type de vitrage en passant par les menuiseries externes !

Quel type de vitrage choisir ?

On retrouve tout d’abord le simple vitrage, doté d’une seule feuille de verre. On le retrouve surtout dans une maison ancienne. Ensuite il y a le double vitrage et ses deux feuilles de verre. Il garantit une meilleure isolation.

La norme aujourd’hui est le verre à haut rendement. Il est doté d’un double vitrage avec un revêtement métallique transparent. Il promet plusieurs atouts comme : 

  • Un minimum de frais de chauffage, 
  • Un plus grand confort,
  • Plus de fraîcheur.

Enfin, il y a le triple vitrage et ses trois feuilles de verre. 

Vitrier métier : Les options en sus pour votre vitrage

Le vitrage acoustique

Dans les quartiers bruyants, prenez vos dispositions et demandez au vitrier metier d’installer du verre acoustique. Plus les feuilles de verre sont épaisses, meilleure sera l’isolation. Vous pouvez associer le tout avec un vitrage de sécurité en verre feuilleté par exemple.

Le vitrage anti-uv

C’est un vitrage qui maintient la chaleur et les rayons du soleil en été, et qui conserve cette même chaleur en hiver. 

Le verre de sécurité

C’est un vitrage nécessaire pour assurer la sécurité des personnes, on retrouve :

  • Le verre feuilleté ;
  • Le verre trempé.

Une fenêtre coulissante dans le salon, ou encore une porte vitrée, doit à tout prix avoir un verre de sécurité. 

Ce dispositif est doté de deux ou plusieurs feuilles de verre qui sont étanches à l’air. En ce qui concerne le verre trempé, il a subi un traitement thermique précis, le rendant plus solide que le verre classique.

Les autres types de vitrages

Pour vos intérieurs, vous pouvez aussi choisir d’autres sortes de vitrages comme :

  • Le verre courbé ;
  • Le verre auto-nettoyant ;
  • Le verre chauffant ;
  • Les croisillons ;
  • Le verre semi-transparent comme le verre gravé, le verre dépoli ou le verre imprimé.

Maximiser l’apport de la lumière chez soi

Pour apporter plus de luminosité naturelle, il faut d’abord vérifier l’environnement direct de la maison, pour évaluer les obstacles assombrissant son intérieur.

De larges vitres

Il faut bien se focaliser sur toutes les parois opaques de votre maison en vitrant large. Dans le neuf, les parois vitrées doivent constituer 1/6ème de la surface totale des murs.

Si les anciens vitrages n’étaient pas beaucoup isolants, il est maintenant possible de faire pénétrer la chaleur, de bloquer le froid et de sauvegarder l’énergie. Dans l’idéal, c’est que la surface vitrée concorde à 25% de la surface de la maison.

Le choix du vitrage

Pour vos fenêtres, on sélectionnera les produits avec des montants fins et des menuiseries en alu. Outre les parties opaques, la composition du vitrage permet de profiter d’un meilleur apport lumineux. Aussi, des verres qui auront tendance à moins s’encrasser favorisent la diffusion de la lumière.

Vitrer les zones en menuiserie

Il est essentiel de penser à l’apport lumineux au niveau des menuiseries sur les portes d’entrées ou de garages par exemple. La tendance est aussi au vitrage permettant d’avoir une meilleure lumière naturelle et d’éclairer les zones d’ombres de la maison. 

La lumière zénithale

C’est la lumière qui circule par la toiture. Impossible d’agencer ses combles sans passer par ces entrées lumineuses. D’ailleurs, les fenêtres de toit sont toujours aussi performantes, associant un excellent confort thermique et acoustique.

Pour les toits plats, favorisez des jonctions entre les appentis ou les corps des édifices. Enfin, pour les couloirs et autres pièces sombres, le puits de lumière est parfaitement recommandé.