Comment organiser un mariage en cette pÉriode de Covid-19?

Comment organiser un mariage en cette pÉriode de Covid-19?

La date de votre mariage approche alors qu’il ne semble pas y avoir une grande amélioration en ce qui concerne la pandémie ? En raison du Covid-19, le gouvernement a établi un protocole pour tous les couples qui souhaitent se marier. En effet, il est tout à fait possible d’organiser un mariage malgré la persistance de la maladie, mais il faut notamment le pass sanitaire pour accéder aux différents lieux de cérémonie et de réception. En outre, les futurs mariés et leurs invités se doivent de suivre quelques règles. Vous allez les découvrir dans cet article.

 

Qu’en est-il du pass sanitaire ?

Faut-il un pass sanitaire pour un mariage ?

Si vous louez des lieux pour des événements, tels que des salles de fêtes, des restaurants, des tentes, des châteaux, etc., les mariages sont particulièrement concernés. Les mariés qui organisent la réception dans des lieux privés, comme dans les maisons familiales, n’ont pas besoin de pass sanitaire

Faut-il un pass sanitaire à la mairie ?

Bien que la mairie soit un lieu qui accueille du public, le pass sanitaire n’est pas obligatoire. Le ministère de l’Intérieur a clairement indiqué que les mariages civils peuvent être célébrés sans restriction à condition de bien respecter les gestes barrières. Ainsi, les masques sont obligatoires.

Faut-il un pass sanitaire dans le lieu de culte ?

Les lieux de culte sont concernés par le pass sanitaire, mais uniquement pour les événements non religieux:

  • conférences, 
  • visites, 
  • concerts, 
  • etc.. 

Alors, les mariages peuvent être célébrés dans des églises, des mosquées ou des synagogues entourés de parents tout en respectant les protocoles sanitaires. En effet, les mairies et les lieux de culte bénéficient d’une protection constitutionnelle et ne sont pas concernés par les obligations du pass sanitaire

 

Quels sont les protocoles sanitaires à suivre pour un mariage ?

En plus du pass sanitaire, il convient également de faire un point sur le protocole mariage.

Le nombre d’invités

Depuis le 30 juin, puisque cette norme n’est plus valable en France, les futurs mariés peuvent s’unir, quel que soit le nombre d’invités. En revanche, certains lieux culturels et de loisirs, ainsi que les restaurants et bars pouvant accueillir plus de 50 personnes, exigent le pass sanitaire.

Le repas de mariage

Même si les gestes barrières et les règles de distanciation doivent être respectées, les mariages peuvent être organisés en intérieur et en extérieur sans restrictions. Le port du masque est toujours obligatoire à l’intérieur, mais il n’est plus obligatoire à l’extérieur, sauf si la distance minimale ne peut être respectée. Le dernier règlement d’hygiène du mariage en date du 11 juin stipulait que les masques ne peuvent être retirés que lors du service du premier plat et des prises de micro (chanson, discours, etc.) tout en maintenant une distance physique d’au moins deux mètres. 

Enfin, les buffets, cocktails et la piste de danse sont à nouveau autorisés pendant le repas. À noter que si vous organisez un repas de mariage dans un restaurant et que vous invitez plus de 50 personnes, vous devez rappeler à vos convives que le pass sanitaire est obligatoire pour les adultes et adolescents de plus de 12 ans et 2 mois. 

La salle de rÉception

Les châteaux, chapiteaux, salles de banquets et autres lieux de réception rouvriront. Les lieux touchés par cette réouverture comprennent les bâtiments publics en forme de L. Ce sont des salles de conférence, des salles de réunion, des salles de spectacle, des salles de projection et des salles multifonctionnelles d’une superficie de plus de 1 200 mètres carrés. À noter que les chapiteaux qui étaient auparavant considérés comme un espace intérieur sont désormais un espace extérieur : le dîner peut donc y être organisé. Enfin, les mariages organisés dans les lieux publics tels que les parcs ou les jardins publics ne sont plus restreints, mais le pass sanitaire est obligatoire.