Guide de déménagement d’un piano

Guide de déménagement d’un piano

Lorsque vous envisagez un déménagement, le piano est l’un des objets lourds qui méritent une attention particulière. Vous pouvez décider de déplacer le piano vous-même grâce à vos propres moyens. Dans ce cas, vous aurez besoin de matériel de qualité, d’une équipe solide et de quelques précautions pour vous assurer que votre instrument arrive en toute sécurité et sans rayures. Mais en général, il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée en déménagement de piano à Paris.

 

Quel est le poids d’un piano ?

En général, le poids d’un piano est compris entre 200 et 500 kg. Par exemple, le poids d’un piano droit varie entre 120 kg et 210 kg, tandis que le poids d’un piano à queue dépasse parfois 600 kg. C’est pour cette raison que le déplacement et le transport d’un piano sont une tâche extrêmement compliquée. En effet, il s’agit d’un instrument très volumineux, mais il faut également tenir compte de sa valeur sentimentale ainsi que de son prix d’achat.

 

Comment effectuer un déménagement de piano à Paris ?

Le déménagement piano à Paris n’est pas un service de déménagement ordinaire, ni effectué par des déménageurs réguliers. Le coût est déterminé en fonction de la difficulté de transport de l’instrument et des éléments caractéristiques du piano :

  • type et poids du piano (piano droit ou piano à queue ou piano quart à queue),
  • nombre d’étages,
  • la distance à parcourir,
  • accès au piano dans votre logement,
  • le nombre de déménageurs nécessaires, etc.

Peut-on déménager un piano soi-même ?

Ce n’est pas du tout facile de déménager un piano soi-même. De plus, même si vous utilisez des ascenseurs ou des véhicules de transport, il existe de nombreux risques d’endommager le piano lors de sa manutention. En effet, le déménagement d’un piano nécessite une solide organisation et cela implique l’utilisation de techniques et de matériels spécifiques.

 

Quels sont les équipements nécessaires pour déplacer et transporter un piano ?

Pour déplacer un piano, le déménageur de piano professionnel doit être équipé de matériels appropriés : gants antidérapants, sangles de transport de piano pour réduire le poids et éviter les chocs, ou bien d’un plateau mobile afin de déplacer le piano en toute sécurité.

Veuillez noter que même si votre piano dispose de dispositifs coulissants, ils ne sont pas conçus pour transporter le piano, mais uniquement pour le déplacer sur une courte distance (moins de 5 mètres). Ils peuvent même rayer le sol. Sachez que les patins d’un piano sont particulièrement fragiles.

Dans certains cas, un monte-meubles doit être utilisé pour déplacer le piano, notamment pour le déplacement d’un piano à queue, si votre bâtiment n’a pas d’ascenseur pouvant supporter le poids du piano ou si la cage d’escalier est trop étroite.

 

 

Pourquoi faire appel à un professionnel pour déménager votre piano ?

Si vous souhaitez conserver le piano dans son état d’origine et éviter ce travail fastidieux, ainsi que les risques de stress et d’endommagement du piano, il est fortement recommandé de faire appel à une entreprise de déménagement professionnelle pour prendre en charge le déménagement. C’est surtout le cas lorsque vous devez déplacer le piano sur de longues distances. En effet, l’entreprise de déménagement vous offre de nombreux avantages pour déplacer le piano en toute sécurité :

Expérience et professionnalisme

Une maîtrise et une connaissance professionnelle du transport et de la manipulation de tous les types de pianos, mais aussi une expérience pratique.

Travail rapide et sécurisé

Vous allez bénéficier d’un service rapide et sécurisé avec tous les équipements adaptés au transport des pianos. Cela vous permettra d’économiser du temps et d’argent.

Un déménagement assuré

La déclaration de valeur peut inclure une assurance qui permet de garantir vos biens, surtout les objets lourds tels que piano, coffre-fort, etc.

Transporteur spécialisé

Si vous ne souhaitez déplacer que le piano, vous pouvez également faire appel à un transporteur de piano spécialisé, mais le prix varie de 500 euros à 1500 euros. Le tarif peut être plus élevé que celui proposé par une entreprise de déménagement.