La connaissance des affections cutanées infantiles est la première étape de la prévention Un nombre considérable d’enfants sont confrontés quotidiennement à des troubles cutanés. Et certains enfants grandissent en étant confrontés aux mêmes problèmes de peau…
Erythème fessier
L’érythème fessier est habituel chez les bébés et se caractérise par une peau rouge vif dans la région de la couche. Il se produit en raison du frottement et de la sensibilité de la peau dus à des couches humides, serrées ou rarement changées. Même si un bébé porte une couche tous les jours, les risques d’érythème fessier sont élevés. Le bébé peut devenir extrêmement irritable et agité, ce qui peut être ennuyeux et fatigant. Des traitements maison simples, comme l’application de pommades, le séchage à l’air libre et le changement de couches à temps, sont très utiles. Si vous ne voyez aucune amélioration de la peau du bébé, il est alors temps de consulter un médecin.
Eczéma
Selon une étude, un enfant sur dix souffre d’eczéma. Il s’agit donc de l’éruption cutanée la plus courante chez les enfants. L’eczéma rend la peau plus sensible et provoque une peau rouge, sèche et des démangeaisons. La plupart du temps, l’environnement et l’hérédité sont responsables de l’eczéma. Les affections allergiques telles que l’asthme et la rhinite allergique peuvent également provoquer de l’eczéma. Chaque enfant peut présenter différents types d’éruptions d’eczéma. Chez les bébés, il se manifeste généralement sur le cuir chevelu et le visage. Il se produit dans les plis des coudes chez les jeunes enfants, sur le cou, autour des yeux et à l’arrière du genou.
Pédiatrie Psoriasis
Le psoriasis provoque des plaques sèches sur la peau qui démangent incroyablement. Une étude montre que 40 % des personnes souffrent de psoriasis dès l’âge de dix ans. Le psoriasis peut varier de léger à grave chez les enfants. En général, les cas sont légers et peuvent s’améliorer avec un traitement efficace. Il n’y a pas de remède et le psoriasis dure toute la vie, mais les médicaments permettent de le gérer. Tout comme l’eczéma, le psoriasis n’est pas contagieux. Le principal facteur à l’origine du psoriasis est une infection bactérienne.
Le papillomavirus humain est à l’origine des verrues et peut en provoquer différents types semblables à sa nature. La plupart du temps, ce sont des excroissances cutanées inoffensives, mais elles peuvent aussi être douloureuses et irritantes. Les enfants ont plus de verrues que les adultes. Si votre enfant a un système immunitaire faible ou un contact avec une personne ayant des verrues, il est plus susceptible d’en avoir. Un dermatologue procédera à un examen physique et prélèvera un petit échantillon pour effectuer une biopsie afin de déterminer le type de verrue. Les verrues s’estompent en quelques semaines avec des soins doux et peuvent être traitées avec des produits en vente libre.
Pour tout savoir sur l’ acne du nourrisson suivez le lien
Molluscum
C’est une maladie virale qui induit une petite bosse de couleur rose sur la peau de votre enfant. Le molluscum n’est pas dangereux et ne présente pas d’autres symptômes graves. Les bosses contiennent le virus, qui est légèrement contagieux. Un virus connu sous le nom de poxvirus est à l’origine du molluscum. Les enfants peuvent le contracter en entrant en contact, peau contre peau, avec une personne atteinte de molluscum. De plus, les zones chaudes et humides sont un facteur déclenchant de l’aggravation du molluscum. Même si les bosses sont de petite taille mais peuvent causer une gêne importante à l’enfant, un dermatologue diagnostiquera le molluscum en y jetant simplement un coup d’œil.
Conclusion
Les affections cutanées peuvent ne pas sembler graves ou aiguës mais peuvent indiquer votre bien-être interne. Un enfant devient plus gêné dans des situations où il peut se sentir inférieur ou exclu. Il est préférable de consulter un dermatologue dès que possible si votre enfant est confronté à une quelconque gêne cutanée. Les traitements et les médicaments pour les troubles de la peau ont toujours été élevés.