Que signifie le visage ahegao ?

Que signifie le visage ahegao ?

 

Les visages ahegao sont présents dans le monde des mangas et des animés depuis plusieurs décennies. Ils ont été utilisés dans des situations compromettantes, très disparates les unes des autres et en faveur de l’intrigue (ou non). Il est devenu tellement à la mode que l’industrie du merchandising s’est empressée de créer des centaines d’accessoires. Dans ce guide du brieg, nous allons répondre à la question  »Que signifie le visage ahegao ? » Nous allons expliquer ce qu’est le visage ahego et comment il est devenu si célèbre sur les médias sociaux. Sur cette page, vous pouvez découvrir ce qu’est un aehago face

 

Que signifie le visage ahegao ?

Le conseil est la clé d’un mariage sain

« Ahegao (アヘ顔) », une expression caractéristique de la p*rnographie au Japon désignée par une expression faciale exagérée (généralement faite par les femmes ou les hommes pénétrés) pendant l’acte sexuel, caractérisée par les yeux roulés en arrière ou croisés (strabisme), la langue tirée et le visage rougi, démontrant une jouissance extrême ou l’extase. La première partie du terme, « Ahe (アヘ) », est une abréviation de « Aheahe (アヘアヘ) », une onomatopée pour « halètement » ou « gémissement ». La deuxième partie, « Gao/Kao (顔) » signifie « visage ». Ainsi, ahegao peut être interprété comme « visage qui gémit ou halète ». Il existe d’autres noms pour les expressions faciales faites au moment de l’orgasme. L’un d’entre eux est « Ikigao (イキガオ) » qui signifie « visage qui vient [c’est-à-dire orgasmique] ». La différence entre le style artistique ahegao et ikigao est le dessin plus réaliste utilisé pour ikigao, que l’on retrouve dans des œuvres relativement plus conventionnelles. D’autres sont « acmegao (アクメ顔) », du terme français « acmé (orgasme) », et « yogarigao (よがり顔) », qui signifie « visage de satisfaction ». Le livre de recherche populaire sur l’industrie du contenu pour adultes, The History of Hentai Manga, écrit par Kimi Rito, explique que l’ahegao comporte trois points fondamentaux à considérer comme tels :

  • le blanc des yeux est visible ou sur le point de l’être. Le foyer des yeux n’est pas fixe, et il ne s’agit pas non plus d' » yeux de viol « , dans lesquels les yeux sont enroulés dans la tête et les pupilles ne sont pas visibles ;
  • la bouche est ouverte et la langue dépasse ;
  • il y a généralement de la salive, du mucus, de la sueur et d’autres fluides corporels.

Quelle a été la première apparition du visage ahegao ?

La première fois que nous avons pu apprécier l’ahegao, c’était dans les années 80, lorsque l’illustrateur Suehiro Maruo, qui se concentrait sur l’ero-guro, a publié un manga intitulé Shoujo Tsubaki. L’œuvre en général se distingue par sa trop grande violence et ses vignettes montrent les signes de cette expression iconique. Shoujo Tsubaki a ensuite eu une adaptation en anime et est devenu l’une des œuvres les plus grotesques et dérangeantes à ce jour, provoquant une controverse au sein de la communauté des animateurs en raison de son origine. Au milieu des années 2000, l’utilisation du terme ahegao a augmenté et le style de dessin est devenu assez courant et a commencé à se répandre dans la culture otaku. En 2008, la première anthologie de doujinshi sur le thème de l’ahegao, A-H-E (le nom est trop ambigu pour être trouvé dans le nh*ntai), a été publiée et à partir de 2010, l’utilisation massive de cette ressource commencerait.

À cette époque, l’expression faciale est apparue dans les vidéos p*rnographiques courantes pendant la popularisation des fétiches de contenu adulte dans l’industrie du sexe dans la vie réelle. Des expressions faciales exagérées de type ahegao apparaissent aussi parfois dans d’autres œuvres p*rnographiques d’anime et de manga dans un contexte non sexuel.

En 2015, une image de l’artiste érotique Hirame représentant divers personnages d’anime avec des visages ahegao a fait le tour d’Internet et la même année, les images ont été utilisées pour des modèles de vêtements.