Test de paternité : comment ça marche ?

Test de paternité : comment ça marche ?

La naissance d’un enfant peut parfois semer le doute, notamment lorsqu’il est conçu hors mariage. Un père peut également douter de l’origine d’un enfant lorsqu’il soupçonne une infidélité de la part de sa femme. Le test ADN s’avère être le meilleur moyen de soulever ce doute au cas où le père conteste sa paternité. Ce test peut également être effectué pour plusieurs raisons, mais en général, la demande de faire un test de paternité émane toujours du présumé père biologique. Cette pratique est devenue de plus en plus démocratisée. D’ailleurs, il est plus facile maintenant de réaliser un test de paternité.

 

Pourquoi faire un test de paternité ?

Un test de paternité est un test génétique qui détermine s’il existe un lien de paternité entre un homme et son enfant. Il est également appelé test ADN. Ainsi, un test de paternité peut être demandé pour les raisons suivantes :

Vérifier sa filiation avec un enfant

Selon les résultats d’une célèbre étude publiée dans le magazine « The Lancet » en 2006, dans 30 cas, environ 1 père déclaré n’était pas réellement le père biologique de l’enfant. Bien que cette recherche soit surprenante à plusieurs égards, elle prouve la véracité des faits. Un test de paternité peut vous donner l’occasion de savoir avec plus de précision si votre enfant est le vôtre. Le test est généralement effectué dans d’excellentes conditions et les résultats sont extrêmement fiables lorsqu’ils sont référés à un expert.

Soulever les doutes

Pour un père, il n’y a rien de plus frustrant que de ne pas savoir s’il est le père biologique de l’enfant. Grâce au test de paternité, tous les doutes peuvent être éliminés. En tant que père, vous le ferez une fois pour toutes pour que vous puissiez reconnaitre votre enfant.

 

Comment fonctionne le test de paternité ?

Afin d’effectuer un test de paternité, un frottis buccal, une prise de sang ou un prélèvement de taches de sang doivent être effectués à partir de n’importe quel milieu. Étant donné que l’extraction d’ADN à partir d’échantillons non standard est très compliquée, il est le plus recommandé d’utiliser des échantillons de salive. Afin de déterminer la relation parent-enfant, la procédure peut être initiée en cas de doute : lorsque tous les participants sont présents dans le cadre du test de paternité standard ou sont présents avant la naissance de l’enfant.

Si aucune personne n’est affectée par le comportement de congé de paternité ou si elle ne souhaite pas être testée, des échantillons non standard peuvent être utilisés pour les tests ADN. Ce processus doit être effectué avec l’approbation des personnes concernées. Dans certains cas, un test ADN post mortem peut être effectué, à condition que la personne ait donné son consentement écrit de son vivant.

 

Les démarches à suivre pour réaliser un test de paternité

Avec un kit de test ADN, il est tout à fait possible de réaliser un test de paternité à domicile. Dans ce kit de prélèvement, il y aura un équipement stérile pour les tests et les instructions nécessaires pour que l’obtention des échantillons ainsi que leur envoi au laboratoire se fasse dans les meilleures conditions. Après paiement, votre kit sera livré à votre domicile en moins de 24 heures. Le kit standard recueille la salive en frottant l’intérieur de la joue. Il s’agit d’une technique indolore et l’échantillon présente l’avantage d’une durée de stockage plus longue. Il existe également des échantillons non standard, tels que des taches de cheveux ou de sang, mais le laboratoire doit en être informé à l’avance. Si vous souhaitez savoir comment faire un test de paternité, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

  • Retirez l’écouvillon de l’emballage sans toucher la pointe.
  • Que ce soit un père ou un enfant, insérez le coton-tige dans la bouche pendant 15 secondes
  • Après avoir placé les 2 écouvillons dans l’enveloppe, séchez-les à température ambiante pendant 30 minutes, puis séchez-les à température ambiante pendant 30 minutes.
  • Sceller l’enveloppe
  • Remplissez le formulaire d’autorisation et mettez-le dans la bonne enveloppe
  • Il ne vous reste plus qu’à attendre les résultats du test.