5 façons d’assumer plus de responsabilités au travail

5 façons d’assumer plus de responsabilités au travail

Donc, vous faites du bon travail au travail. Votre patron semble heureux. Et maintenant, vous êtes prêt à en prendre plus.

Vous pousser hors de votre zone de confort pour prendre plus de responsabilités est un excellent moyen de vous développer personnellement et professionnellement. Cela peut être inconfortable et difficile par moments, mais c’est ce qui vous aidera à faire de réels progrès au sein d’une organisation. Alors donnez-vous un défi, et essayez ces cinq façons de vous mettre en avant et de faire en sorte que vos collègues vous voient briller !

 

1. Parlez à votre patron

Allez voir votre superviseur et voyez s’il y a des projets supplémentaires sur lesquels vous pouvez travailler. Faites-en une discussion plutôt qu’une question directe : vous pouvez partager vos propres objectifs de carrière et parler de la façon dont vous vous voyez vous intégrer dans l’avenir de l’entreprise.

Réfléchissez aux compétences ou aux connaissances que vous voulez développer, et voyez s’il y a une opportunité qui vous permettra de le faire. Si possible, ayez quelques idées concrètes en tête afin de pouvoir suggérer des domaines dans lesquels vous pourriez vous impliquer davantage.

Si vous n’avez pas de réunions régulières avec votre superviseur, essayez d’obtenir un moment sur son calendrier pour la conversation. Mais si cela est loin d’être le cas, mentionnez-le en passant et faites un suivi. Un simple « Hé, je pense que je suis prêt à avoir plus de responsabilités et j’aimerais aider l’équipe » peut être juste ce qu’il ou elle doit savoir pour vous donner l’opportunité.

Pour decouvrir la méthode raci cliquez sur le lien

 

2. Cherchez les collègues occupés et stressés

Recherchez les personnes qui ont besoin d’aide, que ce soit dans d’autres départements ou dans le box d’à côté, et proposez de leur donner un coup de main. Veillez cependant à ne pas vous faire abuser ou à ne pas devenir la victime d’un accapareur de crédit : ces collègues qui tenteront de vous faire faire leur travail supplémentaire, puis s’en attribueront tout le mérite. Apprenez à identifier et à éviter ces personnes.

Aussi, veillez à ne pas vous submerger avec le travail des autres. Si vous risquez de négliger vos propres responsabilités, vous allez trop loin.

 

3. Devenez un expert

Acquérir de nouvelles connaissances en permanence et rester au fait des tendances ou des évolutions dans votre domaine. Si vous êtes perçu comme un expert dans un domaine particulier, on aura plus de chances de faire appel à vous pour les nouveaux projets à venir.

Un moyen simple : mettez en place une  » alerte Google  » pour les sujets relatifs au secteur, à l’entreprise ou au domaine de responsabilité de votre équipe. Choisissez vos termes de recherche, et tout nouvel article comportant les termes que vous avez choisis sera envoyé dans votre boîte de réception dans un courriel de mise à jour quotidienne. Une autre excellente option consiste à utiliser les hashtags d’actualité de Twitter.

Lorsque vous trouvez des articles pertinents pour le travail de votre équipe, envoyez-les avec un bref résumé d’accompagnement. Vous aiderez tous vos coéquipiers à mieux paraître et à rester au courant des dernières nouvelles du secteur, ce qui peut vous faire gagner beaucoup de crédibilité en tant que membre de l’équipe. N’oubliez pas cependant que lorsque vous envoyez un article à votre équipe, veillez à anticiper les questions qui pourraient surgir sur ce que vous avez envoyé.

 

4. Soyez proactif

Parfois, vous ne pouvez pas attendre que quelqu’un d’autre vous donne le feu vert. Prenez l’initiative, et faites ce qui doit être fait avant que quelqu’un ne vous le demande (ou quelqu’un d’autre). Commencez par identifier les tâches qui passent à travers les mailles du filet et complétez-les. Votre prévoyance sera appréciée.

Si une partie de votre activité planifiée implique de toucher des clients ou d’autres membres externes de votre entreprise, assurez-vous d’avoir l’autorisation de le faire . C’est un moyen simple de confirmer que votre équipe est d’accord pour que vous tendiez la main, et aussi de communiquer ce que vous faites pour que cela ne finisse pas par être fait deux fois.

 

5. Commencez par les choses amusantes

Enfin, certains lieux de travail ont des activités extrascolaires dans lesquelles vous pouvez vous impliquer, que ce soit l’équipe de softball ou l’initiative de durabilité. Montrez-y vos qualités de leader et apprenez à connaître davantage de personnes au travail, première étape vers une responsabilité plus officielle. De plus, il peut être bon pour vos collègues d’apprendre à vous connaître en dehors de votre environnement professionnel traditionnel.