Growth hacking ou Piratage de croissance : Définition et Importance

Growth hacking ou Piratage de croissance : Définition et Importance

Qu’est-ce que le Growth Hacking ?

Oui, c’est un mot à la mode que les gens aiment lancer.

Tout comme « viralité », « big data » et « commerce social ».

Nous en avons tout autant marre que vous de la surutilisation du jargon marketing.

Mais…

Si vous prenez un peu de recul, les principes fondamentaux du Growth Hacking sont tout à fait adaptés au monde du marketing numérique d’aujourd’hui. L’ensemble des compétences d’un véritable « Growth Hacker » pourrait changer la donne et permettre à votre entreprise de commencer à se développer comme il se doit.  C’est pourquoi cela peut vous intéresser.  Maintenant, commençons par le début.

Qu’est-ce que le Growth Hacking ?

En 2010, le responsable de la croissance chez Dropbox, Sean Ellis, cherchait son remplaçant et tous les candidats en marketing ne faisaient pas le poids. C’est alors qu’il a décidé qu’il avait besoin d’un « Growth Hacker ».

L’histoire : Sean a dirigé l’équipe de développement de Dropbox qui a mis au point le moteur de marketing de recommandation. En termes simples, vous pouviez payer pour Dropbox OU inviter des amis et continuer à utiliser gratuitement leur logiciel de stockage en nuage. Ce mécanisme de recommandation était le principal moteur d’acquisition d’utilisateurs.

Alors que Sean cherchait à le remplacer, il a décidé qu’il n’avait pas besoin d’un vice-président du marketing.  Il avait plutôt besoin d’un « Growth Hacker ». Il a essayé de définir ce terme comme suit :

« Après l’adéquation produit-marché et un processus de conversion efficace, ils trouvent des moyens évolutifs, reproductibles et durables de développer l’entreprise. » – Sean Ellis

Les compétences qui composent ce marketeur avisé sont les suivantes :

1.            Fondamentaux du marketing numérique

2.            Leader axé sur les données

3.            Un état d’esprit axé sur le produit

Cette phrase a commencé à avoir du sens pour nous, mais ce qui l’a vraiment fait résonner avec nous, c’est l’idée de distribution. Le Growth Hacking consiste à intégrer la distribution dans l’expérience produit. Essentiellement, c’est une personne ou une équipe qui intègre de manière transparente son mécanisme de croissance dans le produit. Pour donner plus de couleur à cette idée, voici quatre exemples :

Hotmail

Hotmail était l’une des premières solutions de courrier électronique.  Son produit était excellent, mais il avait du mal à s’imposer.  Ils ont testé des bannières publicitaires et ont même envisagé des panneaux d’affichage.  Le marketing traditionnel ne fonctionnait pas. C’est alors que leur société de capital-risque a eu l’idée de personnaliser la signature de leurs courriels pour qu’elle dise « PS : I love you. Recevez votre e-mail gratuit chez Hotmail ».  Cela ne toucherait pas un grand nombre de personnes avec un seul e-mail. (La plupart des e-mails sont individuels.) Cependant, la fréquence était si forte qu’elle était garantie d’attirer l’attention des gens. Après avoir lancé cette signature électronique, la société est passée à 12 millions d’utilisateurs en 18 mois et a été rachetée pour 500 millions d’euros.

Linkedin

Linkedin est un réseau social pour les professionnels. (Juste au cas où vous ne le sauriez pas.) Ils ont déterminé que la chose la plus précieuse pour un utilisateur est son réseau.  Plus vous avez de connexions, plus les opportunités de réseautage et d’affaires se présentent.  Ils ont constaté que les gens s’inscrivaient et obtenaient immédiatement 5 à 7 connexions, mais l’équipe de direction savait qu’il y avait plus.  Leur équipe a eu l’idée de permettre aux utilisateurs de télécharger leur carnet d’adresses.  Les premiers utilisateurs sont ainsi passés d’environ 5 connexions à une moyenne de 75 connexions le premier jour.  Cette mesure a permis aux premiers utilisateurs de tirer rapidement parti de la plate-forme et de devenir des utilisateurs à vie.

Evernote

Lorsque Evernote a lancé son application mobile, elle l’a fait au moment où l’App Store d’Apple commençait à décoller.  Leur application a été mise en avant sur la première page de l’App Store. Le résultat a été des milliers de téléchargements en un jour. Après cela, ils ont décidé de toujours synchroniser le lancement de leurs nouveaux produits avec la sortie de tout nouvel iphone ou produit Apple.  Ils ont considéré l’app store d’Apple comme ce nouveau canal de distribution. Leur PDG a déclaré : « Nous nous sommes vraiment tués à la tâche les deux premières années pour être toujours présents dans tous les lancements de l’app store le premier jour ». Leur travail acharné a porté ses fruits et ils ont enregistré en moyenne 19 000 nouvelles inscriptions par jour.

Wandertab

Hitlist est un site de voyage qui vous propose les billets d’avion les moins chers si vous êtes prêt à aller n’importe où dans le monde. Excellente idée, mais marché très concurrentiel.  (Je ne voudrais pas me mesurer aux budgets marketing d’une Expedia, TripAdvisor ou Priceline). Ils savaient que les canaux de marketing traditionnels comme le PPC et le SEO ne fonctionneraient pas. Leur chef de produit a eu l’idée de créer une extension pour chrome. L’extension, Wandertab, vous montre la photo et le billet d’avion d’un lieu exotique que vous pourriez visiter en fonction de votre position actuelle.  L’onglet a été présenté dans le magasin Chrome, puis il a été classé premier sur ProductHunt.  Ce nouveau produit est devenu le moteur numéro un des nouveaux utilisateurs.

Alors, qu’est-ce que le Growth Hacking – et dois-je m’en soucier ?

Le Growth Hacking consiste à utiliser les compétences en matière de données, de produits et de marketing numérique pour stimuler une seule chose : la croissance.  Il peut s’agir de ventes ou de l’acquisition de nouveaux utilisateurs.  Quelle que soit votre opinion sur le terme growth hacking, les principes qui le sous-tendent sont assez solides. Cela pourrait valoir la peine de faire quelques recherches supplémentaires sur le « Growth Hacking ».