Récupération de données : Qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?

Récupération de données : Qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?

Nous avons tous été confrontés à la perte de données, que ce soit à cause d’une panne de disque dur, de la corruption de données ou de la suppression accidentelle d’un fichier. Si vous avez déjà subi une perte importante de données, vous vous êtes probablement interrogé sur la récupération des données : comment fonctionne-t-elle ? Quelle est son efficacité ? Combien cela coûte-t-il ? Nous avons cherché à le savoir.

Perte de données et récupération des données

La perte de données peut prendre de nombreuses formes : suppression accidentelle, défaillance du disque dur, bugs logiciels, corruption de données, piratage, voire même une simple panne de courant. Et, bien sûr, il existe des cas plus extrêmes, comme lorsqu’un disque dur est récupéré après un accident d’avion ; étonnamment, certains spécialistes de la récupération des données peuvent récupérer des données sur des supports de stockage qui ont été presque entièrement détruits.

Si un élément de données se trouvait sur votre disque dur, votre lecteur à semi-conducteurs, votre clé USB, votre RAID ou tout autre support de stockage, vous pouvez peut-être engager quelqu’un (ou acheter un logiciel) pour effectuer la récupération des données. La récupération des données est, tout simplement, la récupération et la réparation des données qui ont été perdues.

Bien sûr, la récupération des données n’est pas toujours possible ; il arrive qu’un système soit trop corrompu ou endommagé pour récupérer une grande partie des données. Cependant, la technologie de récupération des données est devenue extrêmement avancée ; par exemple, une société de récupération des données, a pu récupérer 99 % des données d’un disque dur qui se trouvait dans le vaisseau spatial Challenger lorsqu’il s’est désintégré lors de la rentrée dans l’atmosphère.

Comment fonctionne la récupération des données ?

Les méthodes utilisées pour récupérer des données perdues dépendent de la manière dont les données ont été perdues ; examinons ici quelques-unes des formes les plus courantes.

Suppression de fichiers

Il est intéressant de noter que tout fichier supprimé reste sur votre disque jusqu’à ce qu’il soit remplacé par un autre fichier. Cela signifie que si vous agissez rapidement, vous avez de bonnes chances de récupérer le fichier. Dans le cas de la suppression d’un fichier, vous pouvez utiliser un logiciel de récupération de fichiers, qui utilise des algorithmes complexes qui examinent les éléments d’information restés sur le disque dur afin de deviner où le fichier était physiquement stocké. S’il devine correctement, vous récupérez le fichier. Dans le cas contraire, vous n’avez pas de chance.

Cependant, si vous faites quoi que ce soit sur votre ordinateur, le fichier peut être écrasé et probablement perdu à jamais. Même la navigation sur Internet peut entraîner le stockage de cookies ou de fichiers cache à cet endroit, écrasant ainsi les informations que vous espérez récupérer. Et l’installation d’un logiciel de récupération de fichiers peut faire la même chose. Si le fichier n’a pas été écrasé, les chances de le récupérer varient en fonction du format de votre système de fichiers.

Par exemple, le système Windows NTFS conserve les informations relatives à la description du fichier après sa suppression, ce qui permet au logiciel de récupération de fichiers de le retrouver assez facilement. En revanche, d’autres systèmes, comme UTF et FAT, détruisent plus d’informations sur le fichier lorsqu’il est supprimé, ce qui rend plus difficile pour les algorithmes de récupération de fichiers de deviner l’emplacement du fichier sur le disque.

Corruption de fichier

Si vous avez déjà reçu l’une des redoutables erreurs « disque dur corrompu », vous savez à quel point cela peut être décourageant. Cependant, il est toujours possible de récupérer des données. Si vous connectez le disque dur à un autre ordinateur, vous constaterez peut-être que seul le système d’exploitation a été corrompu et que le reste de vos données est en bon état.

Un autre problème qui peut vous amener à ce point est une table de partition corrompue, qui peut être réparée à l’aide du bon logiciel. Si vous parvenez à réparer la table, il devrait être facile de récupérer tous vos fichiers. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez peut-être récupérer suffisamment d’informations de la table pour récupérer vos fichiers, bien que cela dépende grandement du niveau de corruption.

Même si les fichiers que vous essayez de récupérer ont été corrompus, il y a une chance que vous puissiez récupérer des parties utilisables en utilisant un logiciel de récupération ; tant que le logiciel peut trouver le fichier, il essaiera de le récupérer. Tant que le logiciel peut trouver le fichier, il essaiera de le récupérer. Bien que vous ne puissiez peut-être pas utiliser ce que vous obtenez, il y a toujours une chance que vous récupériez une partie du fichier, ce qui pourrait vous faire gagner beaucoup de temps en essayant de le recréer.

Formatage ou endommagement du système de fichiers

Tout comme la suppression d’un fichier, le formatage d’un système de fichiers détruit des informations sur les fichiers précédents et la structure du disque, mais la quantité de données effacées dépend du format du système.

Par exemple, le formatage avec FAT entraîne la destruction d’une grande quantité de données et la réécriture de cette section du disque avec des zéros, ce qui réduit considérablement la probabilité de pouvoir récupérer vos données. Certains systèmes de fichiers, comme NTFS, auront plus de chances d’être récupérés s’ils sont écrasés avec le même système de fichiers, tandis que d’autres auront moins de chances s’ils sont écrasés avec le même système — écrire XFS sur FAT rend plus probable la récupération des fichiers FAT.

En cas d’endommagement du système de fichiers, le nombre de fichiers qui peuvent être récupérés dépend de l’étendue des dommages et des informations d’allocation encore disponibles pour le logiciel de récupération. Si les informations sont suffisantes pour que le logiciel de récupération puisse réparer le système de fichiers et localiser avec précision les fichiers précédents, vous devriez pouvoir récupérer un certain nombre de fichiers.

Dommages physiques du disque

Récupérer des fichiers qui ont été supprimés ou formatés est une chose, récupérer des fichiers d’un disque endommagé en est une autre. Si l’installation et l’exécution d’un logiciel de récupération ne requièrent pas de compétences techniques impressionnantes, il est préférable de laisser les professionnels s’occuper d’un disque fortement endommagé, car il faut généralement le démonter.

Démonter un disque sans l’endommager est très difficile : les professionnels ne les ouvrent que dans des salles blanches, qui sont des environnements hautement contrôlés, exempts de presque tous les polluants environnementaux. Même un seul grain de poussière qui atterrit sur la plaque d’un disque dur peut provoquer le crash de la tête de lecture/écriture et multiplier les problèmes du disque. L’électricité statique peut également endommager le disque, c’est pourquoi ces salles, les équipements qui y sont utilisés et les vêtements que portent les techniciens sont tous spécialement conçus pour minimiser l’électricité statique.

Lorsqu’un disque dur tombe en panne à cause d’un dommage physique, cela peut être lié à un certain nombre de facteurs, comme une carte contrôleur cassée ou une tête écrasée. Parfois, ces problèmes peuvent être résolus en remplaçant la pièce cassée, mais en général, si le disque dur est physiquement endommagé, vous aurez besoin d’un travail sérieux effectué par des professionnels.

Si vous confiez votre disque dur à un spécialiste de la récupération des données, celui-ci prendra un certain nombre de mesures, de la reconstruction de certaines parties du disque dur à la création d’une image disque, en passant par la réparation des parties corrompues à l’aide de logiciels sophistiqués. Le coût de la reconstruction, des technologies d’imagerie propriétaires et de la maintenance des salles blanches peut faire grimper le coût d’une récupération des données professionnelle à plusieurs milliers de dollars (bien que certains prestataires soient désormais en mesure de proposer des tarifs plus abordables).

Récupération des données sur les disques durs solides

Les disques durs solides deviennent de plus en plus populaires, notamment avec l’essor de l’ultrabook. Évidemment, comme ils n’existent pas depuis aussi longtemps, il est plus difficile de récupérer les données d’un SSD que celles d’un disque dur traditionnel. Cependant, un certain nombre des mêmes techniques peuvent être utilisées pour récupérer des données qui ont été supprimées ou formatées.

Cependant, la récupération des données d’un disque dur SSD physiquement endommagé peut être très coûteuse, car la technologie est encore récente. Lorsque mon SSD est tombé en panne, le devis pour la récupération des données était d’environ 3 500 euros. Un livre blanc récent a estimé que c’était la moyenne pour la récupération d’un SSD si le spécialiste de la récupération n’avait pas reçu les outils et les spécifications du fabricant ; ce coût était réduit à environ 700 € si le fabricant fournissait une assistance. Nous espérons voir ce coût baisser dans un avenir proche.

Votre meilleur pari : Ne perdez pas vos données

Les logiciels de récupération des données et les spécialistes peuvent faire un excellent travail pour récupérer vos données, mais c’est risqué, long et coûteux. La meilleure mesure que vous pouvez prendre pour prévenir la perte de données à long terme est celle que nous préconisons depuis longtemps : faites beaucoup de sauvegardes ! Utilisez un fournisseur de sauvegarde en nuage, conservez un disque dur de secours chez vous et veillez à ne pas vous laisser surprendre par une surtension ou un formatage accidentel. Et prenez des mesures pour prévenir la corruption des fichiers en premier lieu.