Exercice proprioception : Voici 4 exercices simples pour renforcer votre équilibre

Exercice proprioception : Voici 4 exercices simples pour renforcer votre équilibre

Points forts

– La proprioception est essentiellement la capacité à connaître le mouvement.

– Nous pouvons aiguiser nos capacités proprioceptives en pratiquant des exercices.

– Voici quelques exercices pour améliorer la proprioception

La proprioception est essentiellement la capacité d’une personne à connaître le mouvement d’une partie de son corps sans avoir à la regarder. Lorsque vous montez un escalier ou que vous vous promenez, regardez-vous toujours le sol ? Non, car vous avez la capacité de savoir où va la partie de votre corps sans la regarder constamment. Vous pouvez aiguiser vos compétences proprioceptives en pratiquant des exercices qui peuvent aider à prévenir les blessures du corps en le rendant adaptable à un environnement changeant.

Types d’exercices pour améliorer la proprioception

Il existe un certain nombre d’exercices qui peuvent être effectués pour aider à améliorer votre proprioception. Il s’agit des exercices suivants :

– Exercices en fermant les yeux : Au fur et à mesure que vous prenez de l’assurance, vous serez en mesure d’effectuer vos activités les yeux fermés. Cela vous aidera à améliorer la communication et la coordination entre votre cerveau et vos muscles, ce qui vous rendra capable de savoir où se trouve une partie de votre corps sans la regarder.

– Exercices de renforcement : Les exercices de renforcement tels que la presse pour les jambes, les squats, etc. contribuent à renforcer vos muscles. Lorsque les muscles se renforcent, le cerveau commence à reconnaître leur force. Cette force contribue à l’amélioration de la conscience de la proprioception de l’esprit et du corps.

– Mouvements et exercices pliométriques : Les exercices qui intègrent la coordination et le mouvement aident à améliorer la conscience kinesthésique. Au fur et à mesure que le corps bouge, le cerveau s’entraîne à réagir à ces mouvements. Ainsi, au fil du temps, nous sommes capables d’effectuer des activités avec plus de confiance et moins de peur.

Types d’exercices pour améliorer la proprioception

Voici quelques exercices de proprioception

1. Table Top : Pour l’exercice sur table, étendez un tapis pour éviter toute blessure. Placez vos genoux et vos paumes sur le sol en position de table. Votre dos doit être droit et votre cou doit être parallèle à la colonne vertébrale. Continuez à regarder le sol pendant que vous levez votre bras droit et votre jambe gauche de manière coordonnée. Essayez de tenir pendant 3 à 5 secondes, puis répétez les étapes de l’autre côté. Exercez-vous 10 fois de chaque côté.

2. Jambe unique : Se tenir droit et lever le genou droit à un angle de 90 degrés. Maintenez votre corps en équilibre dans cette position pendant au moins 3 à 5 secondes. Répétez 5 fois sur chaque jambe alternativement. Essayez de créer un équilibre dans votre corps en ne prenant aucun appui ou en vous adossant au mur.

3. Marche croisée : Se tenir debout avec les pieds bien écartés. Gardez vos bras dans l’alignement des épaules. Face à l’avant, marchez vers la droite en croisant votre jambe gauche sur la droite, puis revenez à la position initiale. Répétez l’exercice sur chaque jambe 5 fois.

4. Squat Jump : Se tenir droit avec les genoux légèrement pliés. Gardez les pieds écartés et accroupissez-vous jusqu’à ce que vos cuisses soient parallèles au sol. Ensuite, faites immédiatement un saut vers le haut en atteignant la hauteur la plus élevée possible. Revenez ensuite dans la même position et répétez ce processus 5 à 10 fois.